top of page
  • Photo du rédacteurNihal Smith

Bilan des 3 mois


Ce poste risque d'être un peu long , vous êtes prevenus !


3 mois que j'ai posé le pied en terra incognita et les surprises, aventures et expériences se sont enchainés à la vitesse de l'éclair. Je me demande toujours où sont passés , mais ils ne semblent pas perdus .Je comprend de mieux en mieux le japonais(mes phrases ont encore une grammaire et sens approximatifs mais l'on me comprend , c'est l'important ),

j'ai fait de merveilleuses rencontres que ce soit des camardes de classes , des professeurs ou des étudiants d'échanges du monde entiers. Tous ne sont pas devenus mes amis,impossible, mais j'ai une bonne entente avec tous et toutes. Mes amis les plus proche viennent de Bolivie et de Slovénie ainsi que d'Allemagne. La comprehension est vraiment facilitée entre étudiants internationaux , nous vivons une experience tellement spéciale loin de chez nous que ça semble naturelle de se tourner vers ces pairs.


Côté famille je m'entend très bien avec ma mère d'acceuil avec qui je fait la cuisine en discutant et écoutant des beatles (interêt commun :))quotidiennement.

Ma soeur d'accueil s'est aussi lancées dans les procédures pour devenir étudiante d'échange en Europe , je me dit que c'est un signe que j'ai bien réussi mon ouverture culturelle :)

Et l'école ?

Je comprend approximativement les cours donnés en japonais (physique , chimie , health study et étude de la bible sont particulièrement difficiles à suivre ) mais je me débrouille pas trop mal je crois. J'ai beaucoup de plaisir à suivre les cours de japonais , ma prof est très dynamique et rend son cours interactifs et amusant , parfait ! J'ai la semaine prochaine des tests ( 4 en trois jours, rien à côté des autres élèves qui en enchainent 8/9 dans la même durée ).

Les vacances sont relativement courtes (1 mois ) avec la moitié consacrés aux activités de club.(d'art dans mon cas )les professeurs donnent également beaucoup de devoirs et de révisions à faire pendant les vacances .


Bien que j'ai eut des moments difficiles de solitude et d'incomprehension, je suis fière d'avoir eut le courage de me lancer dans cette aventure , et ne le regrette pas du tout !





79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

JLPT et discours

Bonjour! Alors oui ça fait un bon moment sans nouvelles , mais j'ai été bien occupée, notamment par mon examen du JLPT (Japanese Language Proficiency Test ) qui comme son nom l'indique permet d'éval

bottom of page