top of page
  • Photo du rédacteurNihal Smith

Les nabe ou plats hivernaux japonais

Dernière mise à jour : 24 sept. 2018




Comme les saisons froides commencent à pointer le bout de leurs nez (et à faire couler les nôtres ) c'était l'occasion de vous faire découvrir des plats nippons faisant chaud au coeur et au corps. Si les traditions suisses en matière de cuisine hivernale privilégient les matières grasses et les glucides, les japonais, eux, se tournent vers les bouillons et plats mijotés souvent du genre 鍋物 "nabemono" (littéralement chose-pots) plus communément appelés nabe (prononcez "nabé" ).

Les plats que je vais vous présenter font partie de cette catégorie.

Tout d'abord l'oden, dont le bouillon est à base de flocons de bonite (dashi en japonais , les mêmes flocons se retrouvent, comme le savent peut-être les connaiseurs, sur les okonomiyakis ou en condiments sur le riz blanc )

Ensuite dans cette base vient mijoter une variété d'ingrédients incluant (mais n'excluant pas d'autre choses ) des oeufs cuit-durs , du daikon (radis blanc japonais ), du konjac, du konbu (algue dont je vais reparler dans un instant ) et toute une panoplie de préparations à base de farine de poisson, pouvant donc avoir des formes étranges mais ayant assez peu de goût.


Les deux autres plats sont proches l'un de l'autre mais ont une base de bouillon qui diffère: celui du sukiyaki est composé de sauce soja et de sucre donc assez doux, celui du shabu-shabu quant à lui est une infusion de konbu et présente un goût plus salé.


Un point rapide sur le nom shabu-shabu qui est en réalité un impressif cherchant à décrire le bouillonnement de l'eau. Des impressifs existent pour presque tout en japonais: sons, visuels, textures ou encore odeurs. Tout a le droit à son mot double (shabu-shabu , pata-pata ou encore kira-kira), plutôt sympa, non ?


Les deux ont un même principe, qui peut s'apparenter à notre fondue chinoise, plonger des légumes et des fines tranches de viande dans le bouillon et attendre que cela cuise. D'autres ingredients s'ajoutent aussi tel que du tofu ferme, du konjac et en fin de repas, des udons(nouilles épaisses de blé) sont cuits dans le même bouillon, récupèrant toutes les saveurs des ingrédients précédents. Et évidemment ces trois plats s'accompagnent d'un bol de riz, Japon oblige.


Je joins quelques liens de recettes pour essayer vous-même pour vous garder au chaud pendant l'hiver,

Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles aventures!



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

JLPT et discours

Bonjour! Alors oui ça fait un bon moment sans nouvelles , mais j'ai été bien occupée, notamment par mon examen du JLPT (Japanese Language Proficiency Test ) qui comme son nom l'indique permet d'éval

bottom of page