J'ai eut la chance d'aller à plusieurs spéctacles traditionnels japonais organisés mon école et afs entre autres. Je vais donc vous parler aujourd'hui de Kabuki.
Commençons par un peu d'etymologie , 歌舞伎 (kabuki ) est formé des kanjis 歌 (chant) , 舞 (danse ) et 伎 signifiant don. Mais ces kanjis ont été ajouté à posteriori du mot kabuki , qui dérive probablement du verbe kabuku voulant dire sortir de l'ordinaire. Kabuki est donc un théâtre alliant danse,chant sortant du quotidien.
C'est un style théâtrale épique, pleins de rebondissements spectaculaires, de créatures surnaturelles,d'histoires sentimentales et de vengances.
Parlons justement des personnages qui se classent en trois groupes principaux : les tachiyaku(héros masculins souvent avec du maquillages rouge ) , les katakiyaku(méchants masculins, avec du maquillage bleu) et enfin les onnagata. Les onnagata sont des rôles féminins interprétés par des hommes après un bannisement des femmes de la scène au 17ème siècle, ces rôles restent une des caractéristique principale du Kabuki.
Une autre particularité est le "Mie", pratique théâtrale constituant en une action stoppée en plein mouvement. Cette pose permet d'accentuer les impressions de forces ou de permettre aux spectateurs de profiter de la scène.
Je n'ai pas parlé de tout mais c'est un bon début.
Pour les curieux, le théâtre national de Tokyo organise souvent des évenements culturels avec commentaires audios en anglais , de quoi découvrir d'autres facettes de la culture japonaise!
Quelques liens pour approfondir le sujet :
https://youtu.be/oidE2SSDczw (vidéo explicative en anglais )
https://youtu.be/Dk0QIGJKxoA (exemple de Kabuki)
https://youtu.be/wDY_koLeiHA (teaser d'un acteur de Kabuki, Ebizo Ichikawa)
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Comments