Connaisez- vous cet adorable chat ? C'est un manekineko ou chat porte bonheur.
Son nom est formé de "招き" (maneki ) qui vient du verbe "招く" ( maneku) qui signifie inviter ou saluer et de "猫"(neko) chat. Il est coutume de placer les statuettes devant les magasins. En effet, la patte gauche levée est censé attirer les clients et la patte droite est un signe de bonne fortune. Il est possible de voir des manekineko levant une , deux ou plus rarement les quatres pattes.
J'ai eut la chance d'habiter tout près du temple d'où il tient son origine : le temple de Gotokuji dans le département de Setagaya à Tokyo.
Ce temple , relativement peu connu et dans un quartier residentiel tranquille n'est non moins impressionnant à voir. Les centaines de statuettes de chats blancs tous similaires vous scrutant éveillent la curiosité. Mais savez vous pourquoi un tel groupe s'est créé ?
La légende raconte que pendant la période Edo (1603-1868) un chat dont prenait soin un religieux du temple aurait sauvé un seigneur féodal pendant un orage violent. Le félin aurait fait un signe de la patte(d'ou la patte levée des statuettes) invitant le seigneur et ses serviteurs à entrer dans l'enceinte du batiment. Le noble but ensuite un thé avec les religieux pendant que l'orage faisait rage dehors. En remerciement pour l'hospitalité , le seigneur fit don de biens et de terres au temple et le selectionna pour contenir les tombes de sa prestigieuse famille, encore visibles aujourd'hui.
De nos jours la croyance est d'acheter un manekineko au temple en faisant un voeux et si celui-ci se réalise, retourner poser la statuette au temple.
C'est tout pour aujourd'hui , à bientôt pour une nouvelle aventure!
Comments