top of page
  • Photo du rédacteurNihal Smith

Nourriture 1

Dernière mise à jour : 29 août 2018

La nourriture est probablement l'un des éléments qui cristallise le mieux une culture, que ce soit à cause des termes utilisés (langue) des ingredients(situation géographique) la manière de les préparer et le temps dédié à la cuisine et à la consommation.

Le Japon n'échappe évidemment pas à cette règle , beaucoup de riz , poisson et produits de la mer sont intégrés à tous les repas de la journée.

Il y a également la coutume d'avoir des plats communs pour le repas principal de la journée , le souper . A cette occasion tous les membres de la famille sont réunis et partagent les mêmes plats (3 ou 4 differents)relativement toujours constitué d'un type de protéine (poisson,viande(souvent porc) ou tofu)et d'un ou plusieurs légume le tout dans une sauce .On mange en prélèvant une petite portion et en la déposant sans une petite assiette personnelle, tout ceci accompagné d'un bol de riz.

Le matin le repas est constitué de riz , poisson et d'une soupe claire(type soupe miso) et le repas de midi est pour moi ,comme la majorité de mes camarades, d'un bentô , 2 contenants emboités (l'un de riz et l'autre de divers viande et légumes)préparé par ma mère d'accueil qui se lève autour de 5h du matin pour le confectionner pour mes soeurs et moi. Que de dédications !

Un mot sur le riz , comme dit précédemment il est le base de leur alimentation et les noms des repas dépeint bien cela . En effet les termes sont "朝御飯"(あさごはん、asagohan),

"昼御飯"(ひるごはん、 hirugohan) et "晩御飯" (ばんごはん、 bangohan) , si vous êtes observateur vous verrez que "gohan" se retrouve à chaque fois , et celui-ci signifie riz cuit! Ainsi c'est donc le riz du matin , midi et soir qui se cache derrière ces termes . Revélateur n'est ce pas ?

Les japonais sont aussi des fanas de glaces , on en trouve à des parfums de toutes sortent que ce soit patate douce , matcha ,mochis ou même sauce soja ou huître! Rassurez vous on peut aussi trouver des parfums plus "classique".

Je pourrai continuer pendants des pages sur la nourriture tant il y a de la diversité mais je vais m'arréter pour aujourd'hui.

À bientôt pour de nouvelles aventures :)


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

JLPT et discours

Bonjour! Alors oui ça fait un bon moment sans nouvelles , mais j'ai été bien occupée, notamment par mon examen du JLPT (Japanese Language Proficiency Test ) qui comme son nom l'indique permet d'éval

bottom of page